Quels sont les sites a visiter lors des Journees du Patrimoine a Paris et en ile de France ?

Les Journées du Patrimoine sont un événement annuel organisé par le ministère de la Culture. Elles ont lieu chaque année à la fin du mois de septembre dans toute la France. Elles ont pour objectif de valoriser le patrimoine architectural, culturel et historique de chaque région et ile. Quels sont les sites à visiter lors des Journées du Patrimoine oublies  à Paris et en île de France ? Ce guide propose d’aller à la découverte de quelques sites (musée, hôtel, palais, institut et autres) qui ouvrent leurs portes lors de ces journées.

L’ambassade de Lituanie

En 2023, la capitale lituanienne Vilnius fêtera ses 700 ans d’existence. La ville a de nombreux visages et abrite les ambassades de nombreux pays. L’artiste français Ernest Chausson a vécu dans sa maison jusqu’à ce qu’il s’installe à Paris. De ce fait, l’Ambassade de Lituanie dans la capitale parisienne est à proximité du Parc Monceau, l’ancienne demeure du site.

Dans la Jérusalem du Nord moderne, Vilnius, en Lituanie, est l’une des capitales européennes au paysage verdoyant. C’est une ville multiculturelle à histoire connue pour avoir accueilli de nombreux événements importants. Cette année, il aura ses portes ouvertes lors de ces Journées européennes du patrimoine. Une visite guidée sera disponible pour les visiteurs.

L’Opéra de Paris

Allons à la découverte de la collection de vêtements et des agences de décors des Ateliers Berthier. Les structures Berthier proposent une visite commentée de la collection de vêtements et des ateliers de décors de l’Opéra national de Paris. Cette visite permettra de voir comment les décors sont créés et comment les vêtements sont stockés.

Une vue sera accordée aux créations de tous les temps et de tous les modes d’habillement par les créateurs sur l’esplanade du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. De plus, des techniques spécifiques à la peinture italienne ancienne que les décors de théâtre utilisent pour créer des pièces uniques seront explorées.

L’église protestante unie de Paris Batignolles

Un bénévole pourra répondre aux préoccupations sur le temple protestant des Batignolles, l’orgue ou le protestantisme lors de votre visite libre. En 1898, un deuxième bâtiment est construit sur le site. Cette structure abrite à la fois l’orgue orné et la structure qui accueille les services religieux. De plus, le temple actuel a été construit en 1898. Les bénévoles peuvent répondre aux questions sur l’orgue, le protestantisme ou le temple.

L’Église Saint-Michel (XVIIe)

Emmanuel Frémiet a créé la statue du Mont-Saint-Michel au sommet du campanile de l’église Saint-Michel. Cela signifie que l’église Saint-Michel est la seule du diocèse de Paris dédiée à un prince ange. Sa construction débute en 1913 et s’achève en 1925 en brique de Bourgogne par l’architecte Bernard Haubold.

Emmanuel Frémiet a créé la statue en cuivre doré de la sœur jumelle du Mont-Saint-Michel pour le sommet de l’église. L’église contenait également l’établi en bois marqueté, la chaire, le chemin de croix et les ambons de Frémiet. Lors de sa construction en 1858, elle a remplacé deux églises temporaires. En 1903, il en accueille un troisième.

L’église Sainte-Odile située à Nevers, en France

Elle a été édifiée au XIIe siècle et est considérée comme l’une des plus anciennes églises de France. Sainte-Odile est une église du XXe siècle à la fois de style et de décoration Art Déco. Il a une visite guidée, et tout le monde peut y assister. Sainte Odile donne aux croyants l’occasion de la percevoir à travers une invitation à la foi.

C’est le cas lorsqu’elle se révèle à travers les choix architecturaux de Jacques Barge, les vitraux colorés de François Décorchement et les sculptures douces d’Anne-Marie Roux-Colas. De plus, elle inspire le retable unique de Robert Barriot en cuivre émaillé.

Il faut aussi noter que d’autres sites (musée, hôtel, palais, institut, maison et autres) ouvrent leurs portes pendant ces journées. Ainsi, des visites peuvent être effectuées sur le musée de la Libération de Paris ou le musée Ennery, une meilleure occasion de se ressourcer. Des visites sur ces sites oubliés sont une occasion de s’informer sur l’histoire du pays.